Les disques enregistrés
Rivers of Light
Année : 2022
Programme : Œuvres contemporaines de compositeurs nordiques, anglo-saxons et français : Pärt, Whitacre, Helvey, Bardot, Svilainis, Jennefelt…
Depuis sa fondation en 2001, le chœur Stella Maris n’a eu de cesse de rapprocher son public de la musique contemporaine pour chœur a cappella.
Ce répertoire, jadis supposé austère et difficile d’accès, connaît depuis une vingtaine d’années un certain retour en grâce auprès du public mélomane, essentiellement grâce à un renouveau de l’art choral venu d’Europe du Nord.
Olivier Bardot, par sa fréquentation précoce des compositeurs nordiques et ses années de travail auprès de Laurence Equilbey, a été l’un des tout premiers chefs de chœur à s’emparer de ce répertoire envoûtant, de facture plus naturellement populaire que le contemporain orchestral.
Le cycle des Atmosphériques, déployé sur trois ans de concerts pensés comme autant de chapitres d’une même histoire, a synthétisé entre 2019 et 2022 ce travail sur la musique vocale polyphonique de notre temps, grâce à une série de concerts immersifs mis en espace et lumière pour mieux en goûter la profondeur atemporelle.
Le disque Rivers of light enregistré à Granville (Normandie) en mai 2022 donne à entendre une sélection du meilleur de ce que les compositeurs d’art choral proposent aujourd’hui, en résonance avec les grands maîtres qui, tels Rautavaara ou Pärt, les ont inspirés à la fin du siècle précédent.
Musique de lumière et d’espace, c’est à un étonnant voyage intérieur que vous voilà invités !
- Sommarnatten, Einojuhani RAUTAVAARA
- Rivers of Light, Eriks ESENVALDS
- O Domine, Thomas JENNEFELT
- Lux Arumque, Eric WHITACRE
- Trois Nocturnes, Geert d’HOLLANDER
- Nunc Dimittis, Jaakko MÄNTYJÄRVI
- Laudate Dominum, Giedrius SVILAINIS
- Prières de Saint-François, Olivier BARDOT
- Water Night, Eric WHITACRE
- Nunc Dimittis, Arvo PÄRT
- O Lux Beatissima, Howard HELVEY
Et Lux Perpetua
Année : 2008
Programme : Requiem de Pizzetti, Missa Brevis de Nystedt, Requiem de Howells
Quatre ans après les Geistliche Lieder des romantiques allemands, c’est à un programme ambitieux de musique vocale méconnue du XXè siècle que s’est attaqué le chœur, accompagné pour l’occasion de la très jeune formation chambriste Lux Aeterna qu’Olivier Bardot a lancée en début de saison.
Il s’agit du Requiem à huit voix de l’Italien Ildebrando Pizzetti (composé en 1922), du Requiem à double chœur du Britannique Herbert Howells (écrit en 1936) et de la Missa Brevis du Norvégien Knut Nystedt (publiée en 1985).
Le chœur Stella Maris entend prouver, à travers la beauté inouïe de ces trois chefs d’oeuvre, qu’une tradition de la polyphonie sacrée a cappella a perduré partout en Europe tout au long du siècle dernier.
Le Requiem de Pizzetti, par exemple, est une fresque grandiose dont le degré d’inspiration rivalise avec la célèbre Messe à double chœur du Suisse Franck Martin, d’ailleurs composée la même année.
Ce CD est disponible à la vente ; vous pouvez dès à présent le commander sur le site de la FNAC !
Le disque a été enregistré au Temple du Saint Esprit à Paris en mars 2008. Quelques extraits de ce programme ont été donnés en concert le 14 mai 2008 à Levallois-Perret, et les Requiem de Howells et de Pizzetti ont été donnés en concert les 13 novembre et 9 décembre 2008 à Paris.
La presse en parle…
« Le Choeur Stella Maris »
ConcertoNet, Simon Corley, juin 2009
« CD Requiem d’Ildebrando Pizzetti : à découvrir d’urgence, tout comme la Missa Brevis de Knut Nystedt et le Requiem à double choeur de Herbert Howells qui complètent ce disque, admirablement conçu et servi par le Choeur Stella Maris, l’Ensemble Vocal LuxAeterna, sous la houlette d’Olivier Bardot ».
Valeurs actuelles, Stéphane Haïk, 13 janvier 2011.
Geistliche Lieder
Année : 2004
Programme : Motets de Brahms, Bruckner et Mendelssohn
Enregistré à la chapelle du collège Sainte-Marie d’Antony du 26 au 28 mars 2004, ce disque a représenté la consécration du travail des trois premières années de notre chœur.
Contenu : Motets de Brahms, Bruckner et Mendelssohn
Vous pouvez écouter quelques extraits sur la page dédiée aux extraits musicaux. Si vous souhaitez vous procurer l’un de nos disques, n’hésitez pas à nous contacter.