Le Chœur Stella Maris a participé à l’Oratorio « Une femme de parole » de Thierry Machuel, donné en concert à l’Altaïr (cirque de l’académie Fratellini) le samedi 15 octobre 2005.
Né à Paris en 1962, Thierry Machuel est compositeur et pianiste. Il a étudié le piano avec Elisabeth Saglier-Duhamel et Lucette Descaves, ainsi que la musique de chambre avec Alfred Loewenguth. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a été l’élève de Jacqueline Lequien (solfège spécialisé), Alain Bernaud (harmonie), Jean-Claude Henry (contrepoint), Michel Merlet (fugue) et Serge Nigg (orchestration). Depuis le début de son parcours musical, il bénéficie des conseils éclairés de Jacques Casterede.
Son catalogue comporte une quarantaine d’oeuvres, dont une trentaine pour chœur a cappella, écrites sur des textes de poètes contemporains français ou étrangers. Celles-ci ont été créées notamment par le chœur de chambre Accentus (direction Laurence Equilbey), le Jeune Chœur de Paris (direction Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain), les Cris de Paris (direction Geoffroy Jourdain), la Maîtrise de Radio-France (direction Toni Ramon), le chœur de chambre Mikrokosmos (direction Laïc Pierre), et l’ensemble Soli Tutti (direction Denis Gautheyrie), ainsi que par le Chœur National de la Radio Danoise et la Cappella Amsterdam.
En tant que pianiste, il donne régulièrement des récitals d’improvisation, en collaboration avec des poètes, des comédiens, des peintres, des photographes, des vidéastes et des scénographes. Une femme de parole : chœur 1 © Cyril de Kergommeaux Il a également composé pour le cinéma (films d’Arnaud des Pallieres et Yves Caumon). Il enseigne a l’Ecole Nationale de Musique d’Evry et, dans le cadre du Conservatoire National de Région de Paris, au Centre de Formation pour Jeunes Chanteurs. Plusieurs prix internationaux lui ont été décernés, ainsi que le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts, en novembre 2001. Il a été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome de 1996 à 1998, et membre de la Casa de Velazquez à Madrid de 1999 à 2001.