Chers amis de Stella Maris,

C’est un grand bonheur que d’entrer avec vous dans la saison 24/25 du chœur. Cela fait maintenant plus de 20 ans que nous sommes accompagnés dans nos pérégrinations musicales par un public toujours nombreux et fidèle. Soyez-en remerciés ! Le travail mené toutes ces années nous vaut désormais d’être régulièrement sollicités pour des collaborations prestigieuses, et la saison passée fut de ce point de vue particulièrement intense. Celle qui s’annonce devrait être plus calme, mais non moins passionnante, puisqu’elle va nous permettre de nous recentrer sur ce qui fait l’essence de Stella Maris et sur son répertoire de prédilection.

Notre nouvelle saison est d’emblée placée sous le signe du partage, puisque nous aurons la joie, dès le 12 octobre prochain, de retrouver le Vanalinna Segakoor et son chef Lauri Aav, qui nous avaient accueillis lors de notre tournée estonienne du printemps dernier. Ce sera pour vous la dernière occasion d’entendre – ou de réentendre ! – le programme franco-balte tissé entre nos deux pays. A défaut d’aurores boréales comme celles que nous avions pu admirer sur l’île de Kuressaare, nul doute que vous serez envoûtés par les mélodies de Pärt, Caplet, Debussy, Kreek et bien d’autres.

L’année 2024 se terminera en beauté et en lumière avec un nouveau concert de Noël au bien nommé temple de l’Etoile. Après nous être laissés guider l’an dernier par le Christus de Mendelssohn, nous prendrons cette année encore un peu de hauteur avec Bach et ses variations sur le choral Von Himmel hoch, « du haut du ciel ». Il y aura bien sûr d’autres belles pépites et quelques « tubes » de fin d’année… dont je vous réserve la surprise.

Enfin, pour la dernière partie de sa saison, le chœur poursuivra son exploration du répertoire a cappella européen avec un programme inédit, que j’ai intitulé « Contes et Légendes » et construit autour de l’imaginaire du langage. Nous partirons avec les compositeurs européens des XXe et XXIe siècles sur la piste d’un folklore populaire merveilleux, riche en émotion et en intériorité. Nous traverserons des tempêtes, croiserons des princes et des fées, de galants laboureurs… Un voyage mystérieux… pour mieux nous ramener à nous-mêmes, en nous rappelant qu’il y a parfois plus à apprendre du mythe que du réel lorsqu’il s’agit de l’âme humaine.

Cette année plus encore que la précédente, ces voyages n’ont de sens que grâce à votre présence fidèle à nos côtés. Merci, merci encore de nous accompagner dans nos aventures musicales. Votre soutien nous porte, dans cette envie chaque année renouvelée de vivre avec vous des moments partagés autour d’un répertoire méconnu, voire inédit.

Je vous donne rendez-vous dès samedi !

Olivier